Le Camp musical St-Alexandre
50 ans d'histoire


1970 - Naissance du camp
Raynald Dumont, responsable des loisirs à la municipalité de St-Alexandre-de-Kamouraska, organise des activités de camping à son chalet pour les jeunes du camp de jour. Rapidement, l’activité devient si populaire que des jeunes de partout dans la région viennent y participer. En 1972, le Camp musical St-Alexandre s'installe sur les terres de la Réserve de Parke pour accueillir ses campeurs et devient un organisme à but non lucratif. Il occupera ces lieux jusqu'en 1978. À l'époque, le camp accueille 300 campeurs principalement de l'Est du Québec et de la Gaspésie.
1978 - Déménagement
Après des années de développement sur le site de la Réserve de Parke, le ministère des Terres et Forêts récupère le terrain et le camp doit s'installer ailleurs. Après avoir survolé la région en avion, le camp achète le terrain actuel et profite d'une subvention de 150 000$ pour y déplacer tous les bâtiments généreusement donnés par le ministère des Terres et Forêts.



1982 - Difficultés financières
Suite à plusieurs années de prospérité, le
camp commence à être à bout de souffle financièrement. Les subventions se font plus rares et les dettes s'accumulent. La survie du camp dépend alors du courage et de la ténacité des administrateurs et directeurs de l'époque. Sans eux, l'aventure aurait pu se terminer ici.
1992 - Nouveau départ
Un vent de fraîcheur frappe le camp musical. La construction de deux nouveaux dortoirs permet de moderniser des installations vieillissantes et ajoute une note de confort pour nos jeunes campeurs. Même s’il s’agit d’un investissement important, le camp mise sur sa popularité régionale pour retrouver sa place dans le panorama des camps musicaux au Québec.


1995 - Nouvelle direction
Un nouveau directeur-général prend les rennes du camp. Mathieu Rivest est bien décidé à exploiter tout le potentiel qu’offre le camp musical. En plus d’avoir des idées de grandeurs pour l’avenir, Mathieu propose un renouveau pédagogique qui permet de bonifier l'offre de service du camp. Il n'en fallait pas plus pour rebondir. Mathieu Rivest assurera une stabilité pendant 25 ans.
1998 - Premiers séjours symphoniques
C’est grâce aux contacts des membres de l’équipe et de ses partenaires du milieu artistique que les stages d’orchestre voient le jour. Des musiciens professionnels de partout partagent, l’espace de quelques jours, leur passion pour la musique symphonique ou d’ensemble. Loco Locass, Karkwa, Damien Robitaille, Marc Déry, le Boogie Wonder Band, Claire Pelletier, Louis-Jean Cormier, Chloé Ste-Marie et bien d’autres permettent un rayonnement accru des activités du camp musical.


2002 - Partenariat important
Un problème titille l’équipe : il manque d’hébergement pour les professeurs. La décision est alors prise: on construit un nouveau bâtiment pouvant accueillir les membres du personnel. L'entreprise Les Aliments Asta accepte avec plaisir de soutenir financièrement le projet. Cette collaboration donnera naissance au Pavillon Asta. Encore aujourd'hui, Les Aliments Asta reste un partenaire de choix qui nous permet d’accomplir de grandes choses.
2004 - Philanthropie
La fondation Mathieu-Rivest-Jacques-Poitras pour le Camp musical St-Alexandre a été créée avec l’objectif d’assurer la pérennité de la mission du Camp. Autrement dit, en permettant un support financier supplémentaire, accessible au public, nous avons ouvert une porte pour réaliser encore plus de projets et se donner la capacité d’offrir des bourses à davantage de jeunes pour vivre le camp musical.


2007 - Concert aux francofolies
Devant une salle Wilfrid Pelletier remplie à craquer, les organisateurs des Francofolies de Montréal ont fait confiance au CMSA afin de réunir sur scène de nombreux jeunes musiciens, des professionnels amis du CMSA, des campeurs et le groupe Loco Locass. Les retombées médiatiques et le succès de cet événement aura permis au CMSA de se faire connaître bien au-delà des frontières du Bas-St-Laurent.
2010 - Ouverture à l'international
Eurochestries international est un énorme festival de musique. Il met en vedette des orchestres de jeunes musiciens provenant de partout autour du globe. Le Camp musical St-Alexandre y a vu un partenariat en or. M. Claude Révolte, président du festival, s’invite donc pour la première fois au Kamouraska, amenant avec lui une flottée d’internationaux qui tombèrent en amour avec notre beau Québec. C’est une première ouverture à l’international!


2012 - Le grand confort
C'est grâce à un programme en Immobilisations du Ministère de la Culture et des Communications que nous avons décidé de rénover en grand. En plus de moderniser de façon significative tous les bâtiments, nous avons inauguré le nouveau Studio Desjardins qui devient rapidement un incontournable pour la création musicale de nombreux artistes de la région. On peut y enregistrer les projets les plus fous ou simplement garder la mémoire d'un camp inoubliable.
2017 - Le camp sort dehors
Voulant profiter du grand air du Haut-Pays du Kamouraska, le camp investit dans l'achat d'un grand chapiteau pour être moins limité les jours de pluie. Depuis, nous y mangeons, produisons des concerts et jouons beau temps, mauvais temps. Il s’est avéré être si pratique qu’il a complètement changé la dynamique de vie de camp.


2020 - Nouveaux horizons
En pleine pandémie de Covid-19, le camp poursuit son développement. On achète alors les terres de notre voisin et ami Réginald avec l'intention d'y développer tout un réseau de sentiers pédestres. Le camp veut diversifier son offre d'activités de plein air. Avec ces nouveaux espaces, le camp pourra facilement prendre de l’expansion et les projets futurs se multiplieront assurément.