Camp musical St-Alexandre inc.

Règles de vie 2025

Vous trouverez ci-bas les règles de vie du Camp musical St-Alexandre. Nous désirons que le camp soit un lieu accueillant, sain et sécuritaire pour tou.te.s et que les mesures prises par le Camp musical en cas de comportement problématique soient transparentes et comprises de tou.te.s.

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance de ces règlements avec votre enfant*.  

*Les règles de conduites et les mesures de sécurité seront présentées et détaillées aux campeur.euse.s en début de séjour afin de rafraîchir les mémoires et d’assurer le bon déroulement du camp.  

Relations interpersonnelles 

  • Faire preuve de respect envers tou.te.s (la direction, le personnel, les participant.e.s). 

  • Contribuer à maintenir un climat sain et sécuritaire pour tou.te.s : 

    • Employer un langage respectueux, poli et bienveillant. 

    • Ne pas véhiculer ou encourager des propos inadéquats tels que la violence, le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie, etc. 

    • Maintenir une distance physique qui respecte l’espace vital des autres. 

    • Aucune manifestation de violence (écrite, verbale, psychologique, physique ou sexuelle) ou d’intimidation n’est tolérée. 

    • Ne pas encourager une situation de violence ou d’intimidation par des rires, des moqueries, des gestes ou l’acceptation tacite. 

Sécurité et encadrement 

  • Tenir compte des interventions et des consignes de l’équipe d’animation, de professeur.e.s et de coordination et agir en conséquence.  

  • En tout temps, respecter les consignes de sécurité demandées (ex : la présence de la sauveteuse est obligatoire pour pouvoir se baigner). 

Code vestimentaire 

  • Porter un habillement adapté aux activités du camp selon les règlements expliqués en début de séjour (ex : chaussures fermées pour les activités extérieures, vêtements longs en soirée).  

  • En tout temps, la tenue vestimentaire doit respecter la décence, la convenance et la propreté. 

Articles interdits et objets de valeurs 

  • Articles interdits : téléphone cellulaire, matériel électronique, friandises, canifs, couteaux, objets contondants, armes, pétards, alcool, cigarettes, vapoteuse, drogues. 

  • Nous recommandons de n’apporter aucun objet de valeur (ex : argent, bijoux, maquillage, etc.). Le Camp musical n’est pas responsable des objets brisés, perdus ou volés. 

Santé, salubrité et hygiène 

  • Il est strictement défendu de fumer, vapoter, consommer de l’alcool ou des drogues sur le site du Camp musical St-Alexandre. 

Ressources, matériel et équipement* 

  • Prendre soin de tout matériel, équipement ou installation fourni par l’organisation lors de son utilisation ou son rangement. 

  • Informer le camp concernant tout bris ou défectuosité remarquée. 

  • Ne pas détruire, endommager ou voler le matériel d’autrui. 

 *Des frais peuvent être exigés en cas de bris volontaires ou de négligence de la part d'un.e participant.e. 

 

Participation  

Les campeur.euse.s doivent être en mesure de respecter le bon déroulement du camp et de participer à ses activités selon l’horaire établi. Des comportements qui empêchent la participation normale aux activités du camp à répétition ou qui nuisent à l’expérience des autres participant.e.s mèneront à l’application de l’échelle de sanction. 

 

Sanctions en cas de manquement aux règles de vie* 

  1. Avertissement de l’intervenant.e responsable (animateur.rice ou professeur.e). 

  2. Retrait temporaire des activités et rencontre avec l’intervenant.e responsable. 

  3. Rencontre avec l’intervenant.e responsable et la coordination du camp. Les parents sont avisés. Un geste de réparation peut être demandé de la part de l’enfant. (ex : lettre d’excuse, aide à la personne brimée, etc.). 

  4. Rencontre avec la coordination du camp et les parents pour établir un plan d’action en vue du changement de comportement.  

  5. Le ou la participant.e est suspendu.e des activités et une rencontre doit avoir lieu entre il.elle, les parents et la direction du camp avant que le ou la participant.e réintègre les activités.  

  6. Le ou la participant.e est expulsé.e du séjour et ce, sans remboursement. 

*Selon la gravité du geste posé, l’échelle des sanctions peut être traitée avec jugement et révisée par la coordination ou la direction du camp pour être plus sévère. (ex : agression physique, geste violent, substances illicites, etc.).  

Si vous savez que votre enfant vit des difficultés comportementales et que le respect des règles de vie pourrait être un défi pour lui, n’hésitez pas à nous le signaler dans la fiche santé dans la section prévue à cet effet. Nous pourrons ainsi prendre soin de l’aider grâce aux stratégies que vous nous aurez suggérées.  

La présente a été mise à jour pour la dernière fois en novembre 2024.